Contexte de l’étude et du réseau d’observation




Ce réseau n’est pas à but lucratif. Les observations que vous voudrez bien y apporter seront exploitées à des fins de recherche scientifique et ne seront pas divulguées à des tiers pour d’autres applications.

La dynamique de ce réseau est fondée sur une approche citoyenne collaborative. Pour éviter les possibles dérapages de cette approche et pour garantir un niveau élevé de qualité des observations, il vous est demandé de vous inscrire de manière quasi-anonyme (seule votre adresse email est nécessaire). Les coordonnées des participants à ce réseau seront confidentielles et ne seront en aucun cas délivrées à des tiers.

Ce site a été réalisé par ACRI-ST. Il est opéré et maintenu dans le cadre du Service d'Information et d'Alerte Méduse (SIAM) cofinancé par le CNES.

Les informations sur la présence de méduses, recueillies grâce à vos témoignages, sont exploitées à des fins de recherche scientifique. Elles sont d’abord anonymisées avant d’être communiquées aux chercheurs. Le transfert de données est alors couvert par une convention d’échange.

Les données d’observations anonymes sont ainsi exploitées par ACRI-ST dans le cadre du service SIAM cité plus haut, afin de mettre en place un indice de prévision de présence des méduses.

Elles sont également mises à disposition du MIO-Toulon (ex-LSEET) afin d’aider à la mise en œuvre d’un service de prévision d’échouages de méduses Pelagia noctiluca à la côte sur le secteur Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces travaux sont effectués dans le cadre du projet JELLYWATCH, co-financé par la Région PACA et labellisé par le Pôle Mer PACA.


Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter via l'adresse indiquée en pied de page.