Bienvenue sur le portail d'observation de méduses en Méditerranée

 

Ce portail a été mis en place dans le but de recenser la présence ou l'absence de méduses dans les eaux côtières méditerranéennes et en particulier celles de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Depuis quelques années la prolifération de méduses semble de plus en plus fréquente en Méditerranée. Actuellement, il n’existe toutefois toujours pas de réseau d’observation systématique de ces apparitions.


Crédit photo : Dario Romeo
  Cette information est pourtant fondamentale, à la fois pour les baigneurs, les collectivités locales, les scientifiques et les acteurs de l’industrie marine.
C’est pour répondre à ces besoins que nous avons lancé ce réseau d’observation, ouvert à tous les acteurs de la mer, observateurs parfois involontaires de prolifération de méduses.
 
C’est en connaissant mieux le comportement des méduses que l’on pourra maitriser leur apparition. Vous aussi, participez à ce réseau d’observation!

Vous vous êtes baignés et vous avez vu des méduses ? Rendez-vous sur le questionnaire d’observation.
Vous vous êtes baignés et vous n’avez pas vu de méduses, bonne nouvelle ! Dites le nous aussi.

Avant de déclarer votre première observation, une inscription au préalable est nécessaire sur cette page. Le contexte de l’étude et du réseau d’observation est présenté ici.

Les données recueillies vous sont présentées en direct : Une « carte récapitulative » accessible ici regroupe les dernières observations renseignées. Un bilan sera effectué chaque année à l’automne et les résultats issus de vos observations seront présentés sur ce site.
NOUVEAUTÉS ( plus de news ici )

Mise à jour du site : de nouvelles méduses à observer !


Documents téléchargeables

En savoir plus sur les méduses
Mieux connaitre les méduses
Que faire en cas de piqûre?

Crédit photo : Thierry DUBOST (caussinière, Cap Ferrat, 15 juin 2009)